Deuxième session des CR-CPSA

4
Les 28 et 29 septembre 2021, ont lieu la session du Comité Régional de Coordination des Politiques Sectorielles Agricoles (CR-CPSA), dans la ville de Fada.
Comme à l’accoutumée les CR-CPSA se réunissent deux fois par an en session ordinaire.
Pour cette année 2021, avec l’appui Technique et Financier de l’initiative « Main dans la main » et du PDA/GIZ, le SP-CPSA a organisé les CR-CPSA dans les régions d’intervention du projet la deuxième session.
En rappel, au vue des attentes des multiples des acteurs dans la mise en œuvre des politiques et stratégies de développement du Secteur Rural, il a été constaté de la nécessité d’une concertation régulière. Suite à ce besoin que le SP-CPSA a été créé , ensuite la création du CR-CPSA, qui regroupe l’ensemble des intervenants du secteur sous la présidence du Gouverneur.
Durant ces deux jours de travaux,il a été fait le point sur le processus de formation du Plan Stratégique National d’Investissement du secteur Agro-Sylvo-Pastoral (PNIASP), nouvelle appellation du PNSR III une présentation portant sur l’initiative « Main dans la main » a été faite, suivi de la présentation de plusieurs communications, dont celle portant sur les services techniques en charge du Secteur Rural et ceux portant sur la réglementation en matière de gestion des pesticides et sur le processus en cours du recensement général de l’agriculture.
Ces différentes présentations ont conduit à des échanges, débats entre les différents acteurs sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des différentes politiques et stratégies et sur les problématiques spécifiques de la région. Ce qui a conduit à des propositions et recommandations pour une meilleure mise en œuvre du PNIASP dans la région.
Le Gouverneur, a exprimé sa satisfaction concernant l’évolution du traitement des dossiers de manière spécifique la signature de l’arrêté régissant le CR-CPSA et aussi remercier les différents partenaires ( FAO, GIZ) pour le respect de la tenue des deux sessions cette année 2021.
L’objectif de la session est de faire le point de la mise en œuvre des différentes politiques sectorielles agricoles dans la région.